JD Gaming a décroché FunPlus Phoenix aujourd’hui, balayant les anciens champions du monde de League of Legends en demi-finale de China LPL.
Le top laner JDG Zoom et le jungler MVP Kanavi devaient bien performer face aux favoris de la ligue. Mais aujourd’hui, la victoire a été un effort collectif.
Zoom s’est surpassé, obtenant une large avance sur GimGoon dans les trois matchs de la série. Il n’a peut-être pas eu le meilleur score, mais en termes de CS, d’or et de présence sur la carte, il avait l’avantage écrasant.
Il en va de même pour Kanavi. L’ancien remplaçant de Griffin a dépassé, manœuvré et simplement surclassé Tian. Kanavi a été à la hauteur de son statut de MVP et a fait le tour de FPX. Mais, surtout, il a fermé Doinb, lui laissant à peine de la place pour respirer.
Le mid-laner JDG Yagao était également dans son élément. Il n’est pas connu pour ses prouesses dans la phase de laning, mais aujourd’hui, il ne devait pas l’être. Il attendit patiemment son temps et attendit à l’échelle et l’échelle qu’il a fait. Il a pris le contrôle des escarmouches de mi-match et a joué exceptionnellement dans les combats en équipe de fin de match.
Avec la victoire d’aujourd’hui, JDG se qualifiera pour la finale où il affrontera Top Esports le samedi 2 mai. Le vainqueur du duel sera couronné champion LPL pour la première fois dans l’histoire de la Ligue.
Alors que FunPlus Phoenix semble définitivement fou cette division, les quatre meilleures équipes de LPL sont toutes proches les unes des autres sur les compétences. Par une bonne journée, il est difficile de prédire qui sortira vainqueur entre JD Gaming, Invictus Gaming, FunPlus Phoenix et TOP Esports. La Chine est une si bonne région dans League of Legends que chaque division elle couronne de nouveaux champions.
Alors que la Chine avait du mal à encourager les talents nationaux au cours des années précédentes, avec la nouvelle infrastructure développée après la franchise, la région est pleine de jeunes recrues qui cherchent à montrer leur potentiel. La région de l’académie (LDL) est extrêmement développée, ce qui permet aux équipes LPL de trouver de nouveaux talents et met en danger les emplois des anciens combattants. Alors que l’Amérique du Nord recycle les mêmes anciens talents, la Chine encourage de nouveaux et ne maintient pas les mêmes joueurs sur la scène. Le LEC européen est également connu pour favoriser les bonnes recrues en raison de son écosystème, peut-être que NA Riot Games devrait prendre des notes de la Chine et de l’Europe à ce sujet pour améliorer la puissance globale de la région de NA.
À moins que des changements ne soient apportés à la région NA, ils seront toujours derrière l’UE et la Chine en ce qui concerne les talents.